Inégalités économiques et professionnelles.
"Les femmes sont aujourd’hui plus diplômées que les hommes, et cet écart devrait continuer à s’accroitre, mais elles parviennent plus difficilement à occuper des emplois de responsabilité."(citation d'un article d'économie matin, d'après une étude menée par Vincent Chriqui datant de 2013)Taux de chômage...........................8,8 % hommes
...................................................... 9,7% femmes
Salaires, tous temps de travail confondus (France, 2006) : les femmes gagnent 27% de moins que les femmes. Autrement dit, hommes gagnent 37 % de plus que les femmes. Pour des temps complets, les femmes touchent 19 % de moins. A poste et expérience équivalents, les femmes touchent 10 % de moins.
Taux de temps partiel subi en France.... 2,8% hommes
.......................................................................8 % femmes
"Plus on progresse dans l’échelle des salaires plus l’écart entre les femmes et les hommes est important, les premières étant beaucoup moins nombreuses dans le haut de l’échelle" (Observatoire des inégalités)
Pour en savoir plus : http://www.inegalites.fr/spip.php?article972&id_mot=104
L'écart "toutes choses égales par ailleurs" porte un nom qui sonne bien, et se réfère à l'écart à poste et expérience équivalentes. Ce sont ces primes, ce salaire inexplicablement plus élevé de votre collègue au même poste quand, si si, vous savez, le même qui fait des blagues avec votre patron sur le cul des secrétaires. On l'estime à 9% dont 7% de "discrimination pure".
Quand aux postes de pouvoir, le collectif La Barbe semble avoir raison de s'indigner, avoir une incapacité des pouvoirs publics à faire respecter une loi sur la parité :
Part des députés à l'Assemblée nationale française, représentative du patriarcat à l'oeuvre : 73, 3% d'hommes.
Au Parlement européen, on fait légèrement mieux, avec 65, 1%...on pourrait tout de même s'estimer heureuses.
Répartition des tâches ménagères
Temps journalier consacré au travail domestique : 2h24 et 3h52, je vous laisse jouer au quel chiffre est à qui, et je précise que jardinage et bricolage comptent dans les 2h24.
Violences
Sources :
Observatoire des inégalités
INSEE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire